Je vous emmène aujourd’hui en Camargue, une région vaste du Sud de la France qui mérite toute votre attention et qui pourrait faire l’objet de vos vacances cet été puisque les vacances à l’étranger cette année semble très compliqué !
La Camargue se situe dans les départements du Gard (30) et des Bouches-du-Rhône (13), c’est une région naturelle située au bord de la mer Méditerranée
Comment y accéder ?
Le plus pratique est d’y aller en voiture, qui vous permettra ensuite d’accéder aux différents lieux. Vous pouvez également décider de venir en train, les principales gares TGV sont Montpellier, Nîmes, Arles et Avignon.
Aigues-Mortes est située à environ 30 km de Montpellier, 35 km de Nîmes, 45 km de Arles et 80 km d’Avignon
Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont situées à environ 60 km de Montpellier, 55 km de Nîmes, 38 km de Arles et 75 km d’Avignon
Quelle période choisir ?
La Camargue bénéficie d’un climat méditerranéen alors le meilleur moment pour en profiter correspond aux mois de mai, juin et septembre, en dehors de la saison touristique.
Faites tout de même attention si vous décidez de venir lors des ponts de Mai, car plusieurs manifestations ont lieu comme la Féria de Arles et de nombreux pèlerinages aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Aigues-Mortes
Son nom vient de « eaux mortes » Aquae Mortuae, car la ville d’Aigues-Mortes est entourée de marais et d’étangs
C’est une jolie petite ville fortifiée, en entrant dans les remparts, vous verrez directement la Tour de Constance (je vous donne quelques détails supplémentaires un peu plus bas dans l’article). Je vous conseille de vous balader dans la vielle ville, aller sur la place centrale voir l’agitation de la petite vielle et de monter sur les remparts pour avoir une vue imprenable sur les marais et les salins.
Vous pouvez vous arrêter manger une petite glace et si vous avez envie de repartir avec une tenue typiquement camarguaise, de faire un détour dans la boutique « Indienne de Nîmes », tailleur d’habit en Camargue depuis 1938.
La Tour de Constance est une fortification située dans la ville de Aigues-Mortes, et elle servit de phare du XIIIe au XVIe siècle.
La Tour Carbonnière
A quelques kilomètres de Aigues-Mortes, très exactement 5,1 km pour les vélos, se trouve cette jolie tour accessible par un petit chemin au milieu des marais.
Il s’agit d’une tour de guet construire au début du XIIIe siècle pour protéger la ville d’Aigues-Mortes, il est possible de monter en haut de la tour et d’admirer la petite Camargue.
Le Parc Ornithologique du Pont de Gau
Le Parc Ornithologique du Pont de Gau se situe à quelques kilomètres du centre de la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer.
L’entrée est payante, à hauteur de 7,5€ pour les adultes et de 5€ pour les enfants de 4 à 12 ans.
C’est un super parc permettant de découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’animaux et plus particulièrement les Flamants Roses. Tout se fait à pied, il y a plusieurs sentiers, le premier circuit fait 2,8km et il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Je vous conseille d’arriver à l’ouverture du site : voir les horaires sur leur site, pour voir le plus grands nombres de Flamants, je ne vous cache pas qu’en partant il y en avait déjà beaucoup moins et nous aurions été déçus !
Pour finir en beauté, un beau champ de coquelicots
Pour continuer votre voyage je vous conseille de visiter Arles qui est une ville incontournable de la Camargue.
J’adore tellement la Camargue ☺️
🙂