Hello tout le monde ! Après quelques jours en Corse du Sud, j’ai eu envie d’écrire un article pour partager avec vous mes bons plans lors de mon voyage.
Ma première visite de l’île de beauté, je vous donne donc mes bonnes adresses pour un séjour agréable.
Quand Partir en Corse ?
La meilleure période est hors saison, vous vous en doutez pour éviter trop de touristes. Privilégiez donc les mois de mai, juin et septembre. Malheureusement souvent en mai, le temps n’est pas toujours clément, en effet j’ai eu 2 matinées de pluie sur 5 jours de voyage.
Comment aller en Corse ?
Il y a deux façons d’arriver en Corse, soit par bateau, soit par avion. Si vous restez longtemps, le ferry peut être à privilégier car vous pourrez prendre votre voiture. Je suis restée seulement quelques jours alors l’avion est plus rapide. Environ 12h de traversée en bateau contre 50 minutes d’avion depuis Marseille. A peine décollé, que le pilote nous annonce la descente !
- En bateau : voici les principales compagnies : Corsica Ferries, Corsica Linea, La Méridionale,
- En avion : Air Corsica, Easyjet, Volotea et Ryanair
Où dormir en corse ?
Il y a beaucoup de campings ou d’hôtels proposé et pour tous les budgets ! Pour ces quelques jours, j’ai privilégié un hôtel à Ajaccio et un autre à Propriano. En effet ces deux localisations sont idéales pour sillonner et explorer la Corse du Sud.
Premier Hôtel : Le Parata situé à côté des îles sanguinaires
Une localisation extraordinaire avec une vue exceptionnelle sur la mer et les îles Sanguinaires. Le petit plus : la gentilesse des propriétaires de cet hôtel. Je ne peux donc que recommander cet hôtel.
Deuxième Hôtel : Bartaccia à Propriano au milieu d’un parc avec vue sur la mer
Il s’agit d’un très bel hôtel avec de belles prestations. En effet il comprend de petites maisonnettes avec un grand jardin avec vue sur la mer. Cependant, avec le COVID, la piscine et le bar était fermé, je n’ai donc malheureusement pas pu boire d’Aperol Spritz au bord de la piscine ! L’hôtel se situe à Propriano, proche de Sartène, à 1h10 de Bonnifacio et 1h10 de Porto-Vecchio. Il est donc très bien placé pour visiter la Corse du Sud.
Jour 1 de mon voyage en Corse : Les îles Sanguinaires, Porticcio, La Castegna et Ajaccio
La vue de l’hôtel est tellement belle que nous avons commencé notre visite par les îles Sanguinaires. Il existe plusieurs parkings et il faut continuer la balade à pied. Cependant pour les personnes à mobilité réduite, il existe une voiturette dédiée. Nous avons donc longé la mer, c’est un paysage magnifique.
Les îles Sanguinaires sont à l’ouest d’Ajaccio, nous repartons donc longer la mer plus au sud, vers Porticcio, la plage d’Isolella et terminer par la Castegna. Il s’agit d’un joyeux perdu au milieu de nulle part. Je vous laisse admirer les photos !
Nous nous arrêtons au bord de la plage d’Isolella après avoir pris à manger chez un traiteur ! Tout semble délicieux ! Un repas corse avec vue sur la mer, rien de mieux pour notre premier repas !
Nous continuons dans la Vallée de la Gravona, mais nous avons été déçu, pas de super point de vue, même si le village d’Ucciani est sympa à traverser.
Par conséquent nous sommes vites redescendus à Ajaccio, flâner dans les ruelles et le long du port ! Il manque les boutiques ouvertes, mais cela reste une ville très agréable et puis nous avons pu manger de bonnes glaces, prises chez Gelateria di Corsica.
Jour 2 de mon voyage en Corse : Sartène, Propriano et la Pointe de Campomoro
Nous partons sous la pluie battante, et oui il ne fait pas que soleil en Corse ! Nous pouvons nous arrêter quelques fois sur le trajet pour prendre soit de beaux béliers, soit de vieilles maisons détruites. Je suis fan des vieilles pierres, de la végétation qui reprend ses droits alors ces maisons sont une aubaine pour la photographe en herbe que je suis !
A midi, nous nous arrêtons dans la ville de Sartène, trouvons quelque chose à emporter, un endroit protégé et le temps de manger, il s’est arrêté de pleuvoir. Nous avons profité également d’une cave coopérative pour se ravitailler en vin corse, charcuterie et fromage, rien de mieux pour un repas du soir. La petite ville de Sartène est considéré comme « le plus corse des villages corses ».
Ensuite découverte du phare de Propriano, fan de Phares (entre autres hahaa), je n’ai pas pu m’empêcher d’aller visiter ce bel endroit, avec une petite plage de sable blanc et des cailloux, dépaysement garanti !
Pour terminer la journée, oui nous profitons du soleil revenu, nous partons sur Campomoro, ce charmant village est lovée dans une anse bien abrité avec une grande plage, une mer émeraude, de petites barques de pêcheurs, nous sommes enchantés. Nous marchons jusqu’à la tour génoise, ce qui nous permet d’avoir un magnifique panorama. La montée est plutôt facile ! Il existe également une marche de plusieurs kilomètres longeant le littoral.
Jour 3 de mon voyage en Corse : Bonifacio, Porto Vecchio et Plage de Santa Giulia
Nous partons à la découverte de Bonifacio, joyeux de la Corse. Cette ville construite sur des falaises taillées par le vent et les embruns surmontés d’un fort construit par les Génois ! Absolument magnifique, et très venté !
Nous nous sommes garés au parking P5 en haut des remparts ! Un peu au hasard mais finalement un très bon choix, nous avons directement pu voir le panorama sur les falaises, c’est juste Waouh ! Le cimetière marin est juste à coté et il mérite un détour ! Il fait parti des lieux à visiter et je le conseille.
Nous n’avons malheureusement pas pu visiter les escaliers du Roi d’Aragon, fermés pour cause de Covid ! mais je vous encourage à les visiter si vous vous arrêtez à Bonifacio. Nous avons continué notre balade dans la ville et nous avons pris le bastion de l’Etendard, ce qui nous permets de nous balader à pieds le long des falaises, j’ai envie de faire des photos tous les mètres tellement le panorama est magnifique ! Le bastion se visite également, mais fermé là encore pour cause de Covid. J’espère vite pouvoir retourner effectuer un voyage en corse pour visiter ces escaliers !
Après avoir terminé de flâner dans le vieux Bonifacio, nous partons vers Porto Vecchio, une autre ville très charmante qui a de très belles ruelles ! Nous trouvons de nouveau un caviste afin de prévoir un ravitaillement pour le soir ! Ici, quelques photos du vieux Bonifacio.
Pour terminer, nous allons sur la plage de Santa Giulia, un petit paradis sur terre, l’eau est transparente, avec d’énormes cailloux, j’ai l’impression d’être aux Seychelles ! Oui rien que ça ! Nous profitons de quelques instants et repartons à l’hôtel.
Jour 4 de mon voyage en Corse : Les Aiguilles de Bavella et Plage de Palombaggia
Aujourd’hui nous partons dans les terres pour aller visiter les Aiguilles de Bavella ! Ces aiguilles sont majestueuses et sont entourées par la forêt de Bavella. Ce col est à 1 218m d’altitude ! Pour ne rien vous cacher, le vent est tellement fort que nous n’avons pas pu en profiter pleinement ! Heureusement un petit endroit est un peu abrité, ce qui nous laisse du répit pour admirer et prendre des photos ! Il s’agit d’un incontournable pour un voyage en Corse réussi.
Il existe les cascades de Purcaraccia qui semblent magnifiques mais avec le vent, nous avons préféré ne pas nous aventurer dans cette randonnée. Je vous mets le lien du blog de Leadorable qui y est allée l’année dernière. Sur la route, nous nous arrêtons à divers endroits sans nom mais tout aussi beaux les uns que les autres.
Nous descendons lentement mais surement de ce col pour arriver à Porto Vecchio et nous nous dirigeons vers la plage de Palombaggia. Quand nous arrivons, il n’y a personne sur cette immense plage ! Elle est vraiment somptueuse avec des rochers, du sable blanc et de l’eau turquoise ! Un régal pour se reposer un instant.
Pour terminer, nous nous arrêtons vers la plage de Rocapina vu du haut avec le fameux lion de Rocapina ! Il existe une randonnée avec une très belle vue, mais le temps n’est pas infini dans une journée et les nôtres sont déjà bien remplies !
J’espère que cet article de voyage en Corse vous aura plu ! Même si le Covid nous aura empêcher de manger au restaurant et d’accéder à certaines attractions, j’ai adoré ce séjour ! Si vous préférez rester sur le continent, je vous encourage à lire mon article sur la Camargue !
Je termine mon article par ses merveilleux couchers de soleil et quelques apéros !